Comment bien décorer sa salle de bain ?

Publié le : 13 avril 20238 mins de lecture

La décoration d’une salle de bains d’appartement peut être simple et agréable. Mais pour cela, vous devez prêter attention à certains détails importants qui feront toute la différence dans l’aménagement de cet espace essentiel. En effet, il est loin le temps où les salles de bains étaient considérées uniquement comme des espaces fonctionnels sans aucun attrait esthétique. Heureusement, la conversation d’aujourd’hui est différente. De plus, il est possible de décorer une salle de bains d’appartement belle et accueillante, quel que soit le nombre de mètres carrés dont vous disposez. Alors, découvrons tous les conseils ?

Décoration de salle de bain d’appartement : conseils pour réussir le projet

Vous avez l’intention de faire une rénovation générale dans la salle de bain de l’appartement ou juste quelques modifications ponctuelles ? Dans le premier cas, il est possible, par exemple, de changer le carrelage, les sanitaires et le plan de travail du lavabo. Le coût est plus élevé, mais la salle de bains sera telle que vous l’avez toujours rêvée. Dans la seconde option, vous pouvez apporter des modifications spécifiques en vous basant sur ce qui existe déjà dans la salle de bains. Le coût est nettement inférieur à celui d’une rénovation générale et, croyez-moi, le résultat peut également être surprenant. Dans ce cas, vous pouvez envisager de peindre les carreaux au lieu de les remplacer. Et si vous n’aimez pas le sol, vous pouvez le recouvrir d’une terrasse en bois, par exemple. Coller les armoires, changer les boutons et renouveler le linge de toilette participent également à la décoration de la salle de bain plate.

Le style de décoration

Quel que soit le type de votre rénovation, une chose est sûre : définissez un style décoratif pour votre salle de bains. Vous avez peut-être déjà quelque chose en tête, comme un décor rustique ou moderne. Mais si vous n’avez encore rien planifié, une bonne astuce consiste à recourir à des références sur internet. Conservez les images qui vous plaisent le plus et essayez de trouver des points communs entre elles. Il peut s’agir de la palette de couleurs ou du type de matériau utilisé, comme le bois ou le verre, par exemple. Tout cela vous aidera à créer votre propre style et donc à rendre le processus de décoration de la salle de bain de l’appartement plus simple et plus facile. En effet, vous ne vous sentirez pas perdu au milieu des nombreuses options qui existent sur le marché.

Dimensions de la pièce

La taille de votre salle de bains est également quelque chose de très important. Commencez donc par prendre toutes les mesures de l’endroit.

  • Emportez ces informations avec vous lorsque vous choisirez les sols, les meubles et les autres éléments qui composeront la salle de bains.
  • Choisissez toujours des éléments dont la taille est proportionnelle à votre espace.

Investissez dans l’éclairage

Un bon éclairage est le secret de ces décorations de magazines. Il permet de mettre en valeur des points importants du décor de la salle de bains, en plus d’être extrêmement important pour les tâches qui y sont effectuées, comme le rasage ou le maquillage. Par conséquent, l’idéal est toujours d’avoir un éclairage central, mais aussi de répartir les points d’éclairage direct sur le plan de travail du lavabo, par exemple. Investissez également dans des points d’éclairage diffus pour garantir une atmosphère agréable et confortable dans la salle de bains. Aujourd’hui, il n’est même plus nécessaire de casser les murs pour créer un nouvel éclairage. Vous pouvez utiliser, par exemple, des bandes LED ou des luminaires rechargeables qui ne laissent pas de fils apparents dans l’environnement.

Les plantes sont les bienvenues

Les plantes sont un excellent complément à la décoration de la salle de bain de l’appartement. Elles rendent l’espace plus accueillant, douillet et vivifiant. Dans les petites salles de bains, utilisez des plantes suspendues par des cintres ou sur des étagères. Dans les grandes salles de bains, vous pouvez poser un pot sur le sol sans compromettre l’espace de circulation. Mais il est important de choisir les bonnes espèces. Préférez celles qui aiment l’humidité et tolèrent les ambiances mi-ombragées, car c’est le type d’éclairage naturel qui prévaut généralement dans les salles de bains.

Petite salle de bain, solutions créatives

Étagères et niches

Les étagères et les niches sont des éléments indispensables à la décoration d’une petite salle de bains. Elles verticalisent le décor en augmentant la surface utile au sol. Vous pouvez même éliminer les armoires lourdes et n’utiliser que des étagères. Mais il est important de toujours tout organiser, de préférence dans des paniers ou des boîtes d’organisation. Sinon, votre salle de bains se transforme facilement en désordre.

Miroirs

Qui ne connaît pas le bon vieux truc des miroirs ? Ils donnent une impression d’espace, tout en contribuant à accroître la lumière naturelle dans les pièces. Dans les salles de bains, les miroirs ont toujours une grande fonction esthétique, contribuant au projet décoratif, sans parler du côté fonctionnel de ces éléments, car sans eux il est très difficile d’effectuer des tâches basiques, comme se maquiller ou se coiffer. Pour choisir le bon miroir, préférez ceux qui n’ont pas de cadre et qui s’adaptent à la taille du plan de travail, surtout dans le cas des petites salles de bains.

Couleurs claires

Une palette de couleurs claires est toujours le meilleur choix pour ceux qui ont peur de se tromper ou qui veulent garantir une impression d’espace. Les couleurs claires peuvent être contrastées par des détails de couleurs plus intenses, comme le noir et le bleu, par exemple. L’utilisation de couleurs métalliques, comme l’or et l’or rosé, contribue à rendre l’espace plus glamour sans perdre en amplitude.

Matériaux translucides

L’utilisation de matériaux translucides ou transparents est également idéale pour donner l’impression d’un environnement plus vaste, car ils ne limitent ni ne bloquent la vue. Le comptoir, la baignoire, la boîte et d’autres éléments en verre peuvent être utilisés dans cette proposition.

Les éléments de base

Certains éléments à l’intérieur d’une salle de bain sont basiques et essentiels pour la fonctionnalité de la pièce, mais ils peuvent également être de grands compléments à la décoration. C’est le cas, par exemple, des porte-serviettes, des tapis, des serviettes de bain et de toilette, des distributeurs de savon et des parfums d’ambiance.

Modèles de salle de bain en appartement

Salle de bains moderne et plate

Une salle de bains moderne se caractérise par l’utilisation de couleurs neutres, d’éléments géométriques, notamment dans les revêtements, et par les lignes droites et bien définies des plans de travail et des meubles. Les matériaux tels que le verre, les métaux et le bois sont courants dans ce type de salle de bains.

Salle de bains rustique et plate

Les tons terreux et le bois sont les principaux éléments qui contribuent à créer une décoration rustique. L’utilisation de matériaux naturels, tels que la paille et les tissus en coton, est également fréquente.

Salle de bain planifiée

La salle de bain planifiée est la meilleure solution pour les petits espaces ou pour ceux qui ne renoncent pas à un projet personnalisé, capable de répondre à la fois à l’esthétique et à la fonctionnalité.

Idées de décoration de salle de bain ultra moderne
Idées de réaménagement de salle de bain à petit budget

Plan du site