Quel mobilier de salle de bain installer pour permettre aux personnes à mobilité réduite de rester chez elles ?

Publié le : 13 avril 20235 mins de lecture

De plus en plus de personnes souffrant de troubles mentaux ou physiques ne veulent vivre que chez elles. Bien sûr, la sécurité est toujours une préoccupation, et vivre dans un foyer de groupe avec une assistance 24 heures sur 24 peut être une alternative plus sûre. Cependant, avec les soins à domicile du Massachusetts et les produits et services de soins à domicile, de nombreuses personnes restent heureusement et en toute sécurité dans leur maison.

Baignoires

Les salles de bain sont réputées pour provoquer des accidents. Elles sont sujettes à des sols glissants et des surfaces dures, ce qui les rend difficiles à manœuvrer pour quiconque. Cependant, ces problèmes peuvent être résolus sans avoir recours à une rénovation complète de la salle de bain. Installez des barres d’appui stratégiquement placées et des tapis antidérapants pour permettre une navigation en toute sécurité. Il existe des sièges de douche et des douchettes à main pour faciliter le bain de tout le corps. La baignoire à porte est un produit innovant idéal pour les personnes à mobilité réduite.

Douche

Une autre option peut être de faire une rénovation partielle et d’améliorer la douche pour qu’un fauteuil roulant puisse y accéder. On pense notamment aux douches à l’italienne avec une paroi de douche sans cadre. Sans bordure, on peut y faire rouler un fauteuil ou une personne qui a du mal à marcher peut y accéder plus facilement. Vous devez vous assurer que la personne qui rénove l’espace le rende suffisamment large pour un fauteuil roulant.

Vous pouvez installer un siège y soit intégré de façon permanente si vous faites un tel travail. Cela peut être plus facile que d’obtenir une chaise de douche portable.

Revêtement anti-dérapant

Installer un revêtement anti-dérapant dans une salle de bain pour sénior ou personne à mobilité réduite présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cela offre une bonne sécurité lors de la marche, même en cas d’humidité, et réduit le risque de chute au minimum. Cela permet aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’aux jeunes et aux moins jeunes, de se sentir en sécurité lorsqu’ils prennent un bain ou une douche. Cela est particulièrement important pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et les enfants en bas âge. En outre, un revêtement anti-dérapant peut être plus facile à nettoyer et à entretenir que d’autres types de revêtements de sol.

Pommeau ergonomique PMR

Une douchette ou pommeau ergonomique PMR (Personnes à Mobilité Réduite) présente plusieurs avantages, notamment :

  • Un profil ajouré qui facilite la préhension et évite les dérapages sur le corps de la robinetterie de douche.
  • Une meilleure autonomie pour les personnes à mobilité réduite.
  • Une facilité d’utilisation pour les seniors et les PMR.
  • Un nettoyage à l’eau doux et efficace grâce à un bras de douchette escamotable.

Toilette

S’asseoir et se relever des toilettes peut être difficile pour beaucoup, et malheureusement, cette activité doit se produire plusieurs fois sur une période de 24 heures. Heureusement, des produits tels que les cadres de sécurité et les rehausseurs de toilettes rendent plus facile, plus sûr et plus confortable l’activité régulière de s’asseoir et de se lever des toilettes ou de se transférer dans un fauteuil roulant.

Commode

Une commode 3 en 1 est une toilette qui n’est pas reliée à une fosse septique ou à un égout. C’est un produit portable qui peut être utilisé au chevet du lit ou n’importe où comme une toilette autonome. Sinon, il suffit de retirer le seau sous le siège et de placer la chaise d’aisance sur un siège de toilette fixe, et la hauteur peut être réglée pour faire office de rehausseur de siège de toilette. Lorsqu’ils sont utilisés de cette façon, les accoudoirs et le rehausseur remplissent les fonctions du cadre de sécurité des toilettes mentionné ci-dessus.

Ces produits existent pour le confort et la sécurité dans la salle de bain. Il existe des produits similaires pour chaque pièce de la maison, qui offrent les mêmes avantages aux personnes handicapées qui souhaitent rester indépendantes chez elles.

Quels sont les principaux types de douche à choisir pour votre maison ?
Pourquoi devriez-vous installer des parois de douche sans cadre dans votre salle de bain ?

Plan du site